L'entreprise
L'emploi
Les apprentis
Représenter
Démarches et formalités
Conseiller/Accompagner
Soutenir le
développement local
Formation initiale
Formation continue
Les filières
Organisation
Lieux de vie
S'informer
Les élus
Organigramme
des services
Moteur de recherches

S'informer sur l'apprentissage

POUR LES ENTREPRISES cliquez ici

POUR LES JEUNES

Les aspects règlementaires

  • Le candidat à l’apprentissage doit être âgé de 16 ans dans l’année de signature du contrat ou avoir achevé le cycle scolaire de 3ème de collège. Il ne peut avoir 26 ans révolus.
  • L’apprenti est salarié. Le contrat de travail de 2 ans (sauf exception) est signé par l’employeur, d’une part, l’apprenti et son représentant légal (pour les mineurs), d’autre part. Les deux premiers mois du contrat sont considérés comme période d’essai.
  • L’embauche s’effectue généralement entre le 1er juillet et le 30 novembre de chaque année.
  • L’apprenti est soumis à la réglementation définie par le Code du Travail et/ou les Conventions Collectives (horaires, congés, salaires, clauses spécifiques pour les mineurs…) au même titre que tout salarié du secteur privé. La formation en entreprise est assurée par le Maître d’Apprentissage.
  • L’apprenti a obligation de suivre les cours dispensés au Centre de Formation en respectant le calendrier annuel établi : généralement 1 semaine sur 3 ou 2 semaines sur 4 selon les diplômes préparés. L’entrée en cycle de formation est fixée aux alentours du 1er octobre.

L’enseignement ainsi que les épreuves d’examen sont identiques à ceux dispensés dans les Lycées Professionnels et soumis au contrôle des Inspecteurs de l’Education Nationale.

   Pour plus d'informations



VANNES 02 97 63 95 00  |  PONTIVY 02 97 25 27 58
CFA 02 97 63 95 10  |  LORIENT 02 97 87 16 60
PLOERMEL 02 97 93 62 06

© réalisation : Mediaouest 2003-2005 / artfusion


Imprimer
Nous écrire
Plan du site